
​Transformation des corps, du mental.
Transformation des matières physiques, psychiques et émotionnelles.
Dans ce 1er volet du triptyque sur le thème de la transformation, le chorégraphe explore la transformation des corps, des pensées, des identités, et bien sûr aussi celle des danses qu’il aime à métamorphoser.
A 25 ans, suite à un accident au dos, les médecins m'ont conseillé d'arrêter de danser au risque de devenir paralysé.
J'ai continué, je me suis adapté, j'ai transformé ma danse et ma manière de bouger, j'ai accepté, ça m'a sauvé. 20 ans plus tard je danse encore.
Olé Khamchanla
Comment le mental aide le corps accidenté à s'adapter, comment une émotion peut transformer des matières psychiques et physiques ?
Entre individualité et propagation, les métamorphoses du corps et de l'esprit se vivent seul.e.s et à plusieurs.
On parle ici de se déconstruire ou de se reconstruire pour trouver son équilibre.
Des voies de combat et d'ajustement que chacun.e met en place avec soi-même et son environnement.
Ce 1er volet est aussi l'ambition d'un travail de transmission et de formation au vocabulaire du chorégraphe de 6 interprètes, que l'on retrouve à travers les 3 volets du triptyque.
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​Avec ce thème de la transformation le chorégraphe souhaite interroger, au long court, les métamorphoses en jeu et les chemins de l'adaptation et de la résilience de l'humain ; dans son contexte social, puis dans son environnement et enfin dans nos intimités :
· Transformations volet1—2024/2025 : pièce de scène pour 6 interprètes. Les transformations des corps, des identités chez l'individu et dans le groupe
· Transformations volet 2—2026/2027 : pièce pour 4 interprètes en extérieur. Les transformations de l’espace, de l’environnement
· Transformations volet 3—2027/2028 : duo pour petits espaces (chambres, appartements, kiosques…) Les transformations dans l’intimité et le temps qui passe.
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Chorégraphe : Olé Khamchanla
Dramaturge complice : Vanasay Khamphommala
Interprètes : Anthony Michelet, Aymeric Bichon, Clément Carre, Eva Aubigny, Flavien Esmieu, Mio Fusho
Compositeur : Mathieu Vallet
Création lumière : Stéphane Avenas et Olé Khamchanla
Création costumes : LychEE
Durée : 50 min
A partir de 12 ans
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Production : compagnie KHAM
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Coproductions : Le Tangram scène nationale d'Evreux (27), Le Phare Centre Chorégraphique National Le Havre (76), Pôle Sud Centre de Développement Chorégraphique National de Strasbourg (67)
Résidences : Pôle Pik à Bron (69), Cie La Baraka / La Chapelle - Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla (07), La Manufacture / Incubateur chorégraphique à Aurillac (15), Le Tangram scène nationale d'Evreux (27), Le Phare Centre Chorégraphique National Le Havre (76), Pôle Sud Centre de Développement Chorégraphique National de Strasbourg (67)
Soutiens : Drac Auvergne Rhône Alpes, Région Auvergne Rhône Alpes, Département de la Drôme, Fonds Haplotès
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Photos : Axel Swann Poulsen
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Calendrier​
2025
FEVRIER 7 - PREMIERE - Le Tangram SN Evreux
FEVRIER 10 jours - résidence création Le Tangram SN Evreux
JANVIER 5 jours - résidence à Pôle Sud CDCN Strasbourg
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2024
OCTOBRE 5 jours - résidence création au Phare - CCN Le Havre (76)
MAI 5 jours - résidence création à Somarel (07)
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2023
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OCT/NOV 10 jours - résidence création à La Manufacture d'Aurillac / Incubateur chorégraphique (15)
MAI 6 jours - laboratoire à La Chapelle - Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla, Annonay (07)
JANVIER 2 jours - auditions à Lyon
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2022
SEPTEMBRE 5 jours - résidence recherche à Pôle Pik, Bron (69)
JUILLET 20 jours - création performance exploratoire avec communauté LGBTQIA+, à Fanglao BlackBox, Laos
MAI 5 jours - labo danse Khon (danse traditionnelle Thaï), Somarel (07)
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