Kham et Olé Khamchanla

Compagnie KHAM - chorégraphe Olé KHAMCHANLA

La compagnie KHAM a été créée en 2011 par le chorégraphe Olé Khamchanla, elle est basée à St Vallier dans la Drôme (26).

KHAM se réfère symboliquement au premier solo du chorégraphe, « Kham… », qu’il créé en Thaïlande, au Laos et en France en 2007. Cette pièce est le début d’une exploration originelle qui lui fait découvrir les danses traditionnelles de sa région natale, l’Asie du sud-est, et qui depuis, ne cessent de nourrir son travail et les activités de la compagnie.

Originaire du Laos, Olé Khamchanla découvre la danse hip-hop en 1990, puis se forme à différentes danses (contemporaine, capoeira …). Petit à petit, il trouve son style, une manière de danser qui lui est propre et qui lui permet de s’affirmer sur la scène de la danse.

Le travail artistique de la compagnie se développe ainsi à travers des créations chorégraphiques contemporaines mêlant danses hip-hop et traditionnelle d'Asie du sud-est, et n'hésitant pas à expérimenter les croisements avec d'autres formes d'expression comme le théâtre, le chant, la peinture ou la vidéo.

Des matières premières et un vocabulaire riche à la fois spécifiques mais universels, qui lui permettent d’interroger l’être humain, ses origines, ses inspirations, son parcours, ses interactions avec l’autre et ses propres questionnements.

Les créations prennent souvent naissance de collaborations internationales avec l’Asie du Sud Est. Depuis sa création en 2011, cinq spectacles ont été créés : FOCUS (trio franco-singapourien, 2012), AKALIKA 1 (solo, 2013), AKALIKA 7 (7 danseurs 2 versions : franco-singapourienne et française, 2014), FANG LAO (4 danseurs et 1 musicien live franco-laotiens, 2015). En 2017 est créé le spectacle ATTRACTION, un duo de Olé Khamchanla et l'artiste numérique VJ Zéro (1ère le 14 février 2017 au Lux 2.0 à Valence). En 2018 sera créé le spectacle NEGOTIATION, duo de Olé Khamchanla et le chorégraphe thaïlandais Pichet KLUNCHUN, en production déléguée avec Le Tarmac - la scène internationale francophone à Paris (1ère le 30 janvier 2018 au Pôle Sud - CDC de Strasbourg).

La compagnie KHAM a à cœur d’ouvrir son travail artistique et développe ainsi de nombreux projets de médiation et d’actions culturelles auprès de différents publics et avec différents partenaires, comme les théâtres qui l’accueillent ou des associations locales et régionales.

Depuis 2015 et jusqu’en 2020, la compagnie est accueillie en résidence sur la Communauté de Communes de Porte DrômArdèche (26), territoire sur lequel elle porte un important projet de médiation artistique auprès du plus grand nombre. Dans ce cadre, elle est implantée à l’hôpital de St Vallier, où elle dispose un espace de travail et d’accueil des publics.

En parallèle, depuis 2009 Olé Khamchanla travaille avec de jeunes danseurs du Laos dans le cadre de projets artistiques et culturels, une coopération qui se développe d’autant plus depuis la création de la compagnie KHAM. Elle se traduit par de nombreuses actions : séjours d’artistes laotiens en France, deux festivals au Laos : THAKHEK DANSE et FANG MAE KHONG …

Dans le cadre de ses projets au Laos, la compagnie KHAM accompagne le développement de la 1ère compagnie de danse contemporaine au Laos, Fanglao dance company, et la professionnalisation de ses artistes. De plus, en collaboration avec la compagnie Fanglao, une BlackBox a été créée à Vientiane (capitale du Laos), 1er espace pour le spectacle vivant contemporain au Laos, où sont proposés des accueils en résidence aux artistes locaux et internationaux et une programmation artistique régulière de spectacles chorégraphiques et d’ateliers.

Actualités KHAM

Contact

Chorégraphe :
Olé Khamchanla - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Administration et Production :
Emma Engelhard - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité.