Transmission et Professionnalisation

Transmission et Accompagnement à la professionnalisation

 

Origines

Originaire du Laos, Olé Khamchanla y rencontre de jeunes danseurs locaux dès ses premiers voyages en 2006 et 2007. Au fil des années, des ateliers donnés et des évènements organisés sur place, Olé Khamchanla devient reconnu au Laos et en France (par la Région Rhône Alpes), pour le travail qu'il mène en faveur du développement de la pratique chorégraphique au Laos.

A partir de 2009, dans le cadre de la convention de coopération décentralisée de la Région Rhône Alpes (France) avec la Province de Khammouane (Laos), il est désigné pour porter et développer le volet culturel de cette coopération. Ainsi, de 2009 à 2016, des ateliers de danse (hip hop et danse traditionnelle lao) à destination de collégiens et lycéens ont été organisés chaque semaine (entre octobre et mars) dans 6 établissements scolaires à Thakhek et Nakaï (Province de Khammouane).

Tous les ans, la présentation des spectacles des étudiants, réalisés au cours de ces ateliers, donne lieu à l'organisation des festivals THAKHEK DANSE, et NAKAI DANSE (créé en 2017), qui réunissent chacun un public de centaines de jeunes, chaque année plus nombreux.

 

Tout au long de ces années, les ateliers ont été encadrés sur place par les jeunes danseurs laotiens que Olé Khamchanla a formés et continue de former. Dans cette continuité de transmission et de leur professionnalisation, en 2013, il accompagne la création de la 1ère compagnie de danse contemporaine au Laos, Fanglao dance company, avec deux d’entre eux, Noutnapha Soydala issue de la danse traditionnelle lao et Ounla Phaoudom du hip hop.

De cette collaboration avec Fanglao dance company est née en 2017 la Fanglao BlackBox, 1er lieu de diffusion pour la danse contemporaine à Vientiane (capitale du Laos).

Chaque année, Kham et Fanglao organisent plusieurs productions de spectacles de danse, de workshops et des évènements culturels, pour soutenir les danseurs locaux et la circulation des artistes internationaux, en créant des opportunités pour se rencontrer, créer et diffuser.

 FMK 1216 4

 

Les actions de transmission et de professionnalisation

En parallèle d’un accompagnement stratégique et opérationnel au sein de la compagnie Fanglao, et de la direction artistique de la BlackBox, Olé Khamchanla encadre régulièrement des ateliers de danse contemporaine et des stages de formation aux danseurs lao.

Il accompagne actuellement la création du 1er solo de Noutnapha Soydala, KIP.

La Fanglao BlackBox organise aussi des résidences de chorégraphes internationaux, de deux semaines tous les 2 mois. Une résidence de recherche artistique, dont un temps de création est dédié aux danseurs laotiens, avec qui l’artiste présente une performance au cours de la 3ème semaine.

La Fanglao BlackBox accueille également le festival international de danse FANG MAE KHONG (FMK), créé en 2010 et co-organisé par Fanglao dance company et Kham. Pour les jeunes danseurs locaux, ce festival est l’occasion de voir des spectacles de danse contemporaine, les répétitions, de suivre les workshops donnés par les artistes et de créer des espaces de rencontres.

Par ailleurs, à travers l’encadrement des ateliers à Khammouane de 2009 à 2016 et la co-organisation des festivals THAKHEK et NAKAI DANSE et FMK, les jeunes artistes et bénévoles locaux se forment à la danse, ainsi qu'à la transmission, la pédagogie et l’organisation de projets et d’évènements.

De manière satellitaire à ces projets culturels et artistiques au Laos, la compagnie Kham invite tous les ans en France, 4 à 5 jeunes artistes à laotiens pour réaliser une tournée d’actions culturelles. Lors de cette tournée culturelle en France, différentes actions sont proposées autour du mariage des arts traditionnels laotiens et de la danse hip hop auprès de divers publics français. Pour les jeunes artistes lao, c’est aussi l’opportunité de découvrir une nouvelle culture et de nouveaux artistes.

En savoir + sur les tournées culturelles.

FMK 1216 7

 

Les festivals

THAKHEK DANSE et NAKAI DANSE

2 festivals annuels de restitution des travaux chorégraphiques de collégiens et lycéens à Khammouane.

En savoir +

FANG MAE KHONG (FMK)

1er festival international de danse contemporaine au Laos, créé en 2010 (7ème édition en 2016).

En savoir +

Actualités KHAM

Contact

Chorégraphe :
Olé Khamchanla - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Administration et Production :
Emma Engelhard - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité.