Résidence de médiation artistique

Résidence de médiation artistique - Contexte

La compagnie KHAM a été accueillie en septembre 2015 en résidence par la Communauté de Communes de Porte de DrômArdèche. Cette résidence a un double objectif de développement des actions culturelles sur le territoire et de développement du travail artistique de la compagnie. Cette implantation se réalisant également dans le cadre du Contrat Territorial pour l’Education Artistique et Culturelles initié par l’Etat, un fort accent est mis sur les actions de médiation artistique.

Pour faciliter la mise en place de ce projet de médiation artistique et des interventions qui en découlent sur le territoire, et développer le travail artistique de la compagnie, la Communauté de Communes de Porte de DrômArdèche, lui met à disposition un espace de travail et un hébergement à proximité. Ces lieux permettent aux intervenants et aux artistes d’être sur le territoire et de travailler ensemble.

Le premier projet phare de cette résidence s’est déroulé de septembre à décembre 2015 avec notamment l’accueil de 5 artistes laotiens, projet renouvelé en 2016 et à nouveau en 2017 du 23 octobre au 2 décembre. Un long séjour au cours duquel ateliers et démonstrations de danses, permettent d’aller à la rencontre d’un grand nombre d’habitants.

Tout au long de l’année, différentes actions sont proposées, dans un souci permanent de qualité pédagogique et artistique, et construites de manière à pouvoir aller à rencontre du plus grand nombre.

Découvrez le programme, les projets et les objectifs de cette troisième année de résidence.

 

PROJETS dans le cadre du Contrat Territorial d’EDUCTION aux ARTS et la CULTURE (CTEAC)

 

OBJECTIFS :

1. Créer de véritables parcours autour de la danse au sein des établissements scolaires

2. Apporter la danse à tous et partout

3. Découvrir la et les Culture(s) d’ici et d’ailleurs

4. Croiser les publics

 

MEDIATION ARTISTIQUE A L’ECOLE

Des parcours de découverte de la danse et d’approche de la création chorégraphique sont proposés aux établissements scolaires du territoire : ateliers, restitution, spectacle, analyse d’œuvre et rencontres avec les artistes.

En 2017/18, la compagnie interviendra dans 3 classes de collège, 3 classes de lycée et 6 écoles du territoire. 
Elle réalisera également 1 cycle de TAP de 7 semaines dans 4 écoles.

 

MEDIATION ARTISTIQUE POUR TOUS

La compagnie s’associe à différents structure du territoire pour proposer des formats variés (cycle ateliers, stage, worskhop…), dans le souci de s’adapter à leur public et les croiser. Elle propose également des ateliers ponctuels ouverts à tous.

 

DECOUVERTE DE LA CULTURE LAOTIENNE

Chaque année la compagnie invite de jeunes artistes laotiens (danseurs et musiciens), pour une tournée d’échanges et d’actions culturelles auprès du public français. L’occasion d’une découverte réciproque d’une nouvelle culture à travers les arts, et d’aller à la rencontre d’un autre type de public.

 

MEDIATION PAR LA SCENE

Intrusions chorégraphiques
Il s’agit de performances improvisées de danseurs professionnels au cours de festivités du territoire (organisée en amont avec l’organisateur local), où le public sera invité à un atelier d’initiation quelques jours après.

Représentations de la compagnie
Gratuites et ouvertes à tous.

 

                                        AtelierALSH2

 

PROJET CULTURE & SANTE 2017/2018 à l’HÔPITAL de SAINT VALLIER

En partenariat avec les hôpitaux Drôme Nord

 

OBJECTIFS :

1. Apporter une offre artistique et culturelle au sein de l’hôpital

2. Croiser les publics au sein de l’hôpital

3. Développer des projets artistiques spécifiques au sein de l’hôpital et de l’ehpad

4. Sortir de l’hôpital, pour le personnel et les personnes hospitalisées qui le peuvent

 

DES ACTIONS SPECIFIQUES AUTOUR CULTURE LAOTIENNE

Grâce à des propositions plus traditionnelles et autres que dansée (musique, cuisine), les actions proposées avec les artistes laotiens permettent de rencontrer un public différents, plus âgé et familial

 

DES ATELIERS PONCTUELS DE PRATIQUE ARTISTIQUE

Différents ateliers ponctuels seront proposés dans l’année aussi bien au personnel médical, qu’aux patients, autour de la danse hip hop, contemporaine et du travail artistique de la compagnie, afin de donner à découvrir cette pratique.

 

UN PROJET DE CREATION AMATEUR

Après une représentation du spectacle ATTRACTION à l’hôpital, le chorégraphe proposera un atelier d’approche du spectacle pour tous, et aux volontaires, un cycle d’ateliers pour la création amateurs pour les volontaires (personnel et patients).

 

UN PROJET DE PERFORMANCE ET EXPOSITION IN SITU

La résidence d’un artiste numérique au sein de l’hôpital permettra de proposer une exposition in situ d’une quinzaine de jours et une performance danse/Vjing lors de l’inauguration

 

 

 

                                          logo Hopitaux Drome Nord

Actualités KHAM

Contact

Chorégraphe :
Olé Khamchanla - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Administration et Production :
Emma Engelhard - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité.