LA COMPAGNIE KHAM
Basée à St Vallier sur Rhône dans la Drôme (26), la compagnie KHAM est créée en 2011 à l'initiative du chorégraphe franco-laotien Olé Khamchanla.
KHAM se réfère symboliquement au premier solo du chorégraphe, « Kham… », qu’il créé en Thaïlande, au Laos et en France en 2007.
Cette pièce est le début d’une exploration originelle qui lui fait découvrir les danses traditionnelles de sa région natale, et qui depuis, ne cessent de nourrir sa recherche chorégraphique et les activités de la compagnie.
​
Les projets de la compagnie s'articulent autour des 3 activités, développées en lien avec le travail artistique hybride et interculturel :
- la création et la diffusion d'oeuvres chorégraphiques
- la transmission au sens large
- la coopération internationale en Asie et particulièrement au Laos, notamment avec l'organisation du festival annuel Fang Mae Khong (FMK).
​
Le travail artistique de la compagnie se développe à travers des créations chorégraphiques contemporaines mêlant danses hip-hop et traditionnelle d'Asie du sud-est, et n'hésitant pas à expérimenter les croisements avec d'autres formes d'expression comme le théâtre, le chant, la peinture ou la vidéo.
Des matières premières et un vocabulaire riches, spécifiques et universels, qui permettent d’interroger l’être humain, ses origines, son parcours, ses interactions avec l’autre et ses propres questionnements.
​
En parallèle la compagnie s'investit également dans de nombreux projets de transmission : médiation artistique, projets d'éducation artistique et culturelle, projets de territoire... qu'elle construit à sa propre initiative ou en lien étroit avec les théâtres et structures partenaires qui la sollicitent.
​
Un troisième volet d'activité de la compagnie Kham est celui de la coopération internationale en Asie, autour de la création, la diffusion, la transmission, et particulièrement au Laos où des actions sont portées ou accompagnées par la compagnie en faveur du développement de la danse contemporaine locale.
​