P

roximités

Création 2021/2022

En cours de production - dossier artistique disponible par mail (contact@kham.fr)

PROXIMITES. Telle une relation intime avec notre propre nature, un focus sur un sentiment vital.

A quel point sommes-nous sincère avec nous-même ?

A quel point la distance peut malgré tout être une force et un élan pour ressentir plus intensément la proximité.

Seul, avec l’autre, ou les autres, les formes de proximité sont multiples et complexes.

Complexes, comme la nature humaine et ses différentes relations qui sont un vaste laboratoire pour imbriquer la réalité avec le fantasme.

Olé K.

Un trio composé en triptyque, où chacun de 3 modules offre à voir une illustration d'un des proximités possibles. A travers un duo, un solo puis un trio, Olé Khamchanla explore tour à tour la proximité des esthétiques et des relations à soi et aux autres. Il transmet aux 3 interprètes sa danse singulière et puissante, et y intègre pour la première fois le ballet classique.

Le premier module est un duo, qui rendra plus palpable la notion de proximité, un espace où l’un et l’autre pourront se confronter, se comparer, apprécier les différences et les similitudes qui vont à la fois les faire se rapprocher et se distancer. Des corps aux gestuelles jonchées de compromis, soumis à l’effort et à l’acceptation, une danse codifiée entre ballet et danse Khon, synchronisées dans un cadre imposé.

Le second est un solo qui propose un regard sur soi-même, pour être au plus proche de sa nature réelle. Une personnalité qui se dévoile au fur et à mesure, un regard sur la transformation, sur le genre, une danse qui passe du faux au réel ou l’inverse. Le féminin laisse place au masculin.

Souligner la notion de distance sera aussi nécessaire pour illustrer celle de la proximité, et c’est dans le troisième et dernier volet, un trio, que la confusion des personnalités sera exaltée dans une danse puissante et électrique. Fortement connectée malgré l’anarchie des espaces, les danseurs seront dans le respect de l’espace vital de chacun, nécessaire à la pleine expression de leur besoin de se rapprocher.

Création 2021/2022

Durée: 60 à 80 min pour la version intégrale / 20 à 25 min par module

Direction artistique & Chorégraphie : Olé Khamchanla

Interprètes: Marie Pastorelli, Valeria Vellei, Manuel Molino

Compositeur : Mathieu Vallet 

Création lumière : Michel Vendittelli

Costumes : LychEE

Scénographie : Olé Khamchanla 

Production : compagnie KHAM

Coproductions : l’Auditorium Seynod scène régionale AURA (artiste ECHO), Lux Scène nationale de Valence (artiste compagnon), Le Tangram Scène nationale d'Evreux-Louviers

Résidences : l’Auditorium Seynod scène régionale AURA, Pôle Pik à Bron, Lux Scène Nationale de Valence, Théâtre Nouvelle Génération à Lyon, Le Tangram Scène nationale d'Evreux-Louviers, Train Théâtre à Porte les Valence

Soutiens institutionnels : Drac Auvergne Rhône Alpes (aide à la structuration en cours), Région Auvergne Rhône Alpes, Département de la Drôme

Crédit photos  : Kham

kham
  • White Facebook Icon
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Blanc Icône YouTube
 

Diffusion

 

2022

JANVIER      11 - Auditorium de Seynod - Seynod (74) - 1ère 

MARS         22 & 23 - LUX Scène nationale de Valence - Valence (26)

 
Proximités - Duo - Tangram Oct 21 (2)
Proximités - Duo - Tangram Oct 21 (2)

press to zoom
Proximités - Duo - Tangram Oct 21 (1)
Proximités - Duo - Tangram Oct 21 (1)

press to zoom
Proximités_KHAM (1)
Proximités_KHAM (1)

press to zoom
Proximités - Duo - Tangram Oct 21 (2)
Proximités - Duo - Tangram Oct 21 (2)

press to zoom
1/12