Originaire du Laos, Olé Khamchanla a grandi en France et découvre la danse hip-hop en 1990. Il se forme à cette danse principalement en autodidacte et suit quelques ateliers avec Farid Azzout, Gabin Nuissier et Storm. Il s'intéresse aussi à la capoeira avec Fred Bendongue et maître Beja Flore, puis sera interprète pour des chorégraphes de danse contemporaine, comme Abou Lagraa et Monica Cazadei.
Il est danseur et co-chorégraphe de la compagnie A'CORPS de 1997 à 2010, au sein de laquelle il signe plusieurs spectacles qui posent sa marque créative.
En 2006, il part au Laos et en Thaïlande, pour y apprendre les danses traditionnelles et créer son premier solo, « Kham… », un retour aux sources qui lui offre l’opportunité d’approfondir et d’affiner son langage chorégraphique, un vocabulaire singulier à la croisée des cultures.
En janvier 2010, il crée le premier festival international de danse au Laos, FANG MAE KHONG / FMK (Ecoute le Mékong), qui a pour but de promouvoir et faciliter la circulation des artistes d'Asie du Sud-est, tout en permettant l'échange avec les artistes européens et internationaux.
Depuis, à travers la compagnie KHAM créée en 2011, Olé Khamchanla multiplie les actions de coopérations internationales en Asie (résidences, formations, créations, transmission), et continue d’enrichir son vocabulaire chorégraphique et la circulation des cultures et des oeuvres entre la France et la région asiatique.
La démarche artistique aujourd'hui développée par Olé Khamchanla est celle d'une création contemporaine affranchie des codes des danses qu'il hybride, d'une recherche incessante du croisement des danses, des cultures, et parfois de différentes disciplines artistiques, avec les lesquelles, au fil de ses oeuvres, il explore différents thèmes du genre humain, ses travers, ses peurs, ses travestissements, ses interactions avec le groupe...