Coopération au Laos
D'origine laotienne, Olé Khamchanla est retourné sur les traces de son histoire personnelle à partir des années 2000, et a découvert une culture et des arts traditionnels qui aujourd'hui imprègnent son travail artistique et une partie des activités de la compagnie Kham.
Depuis, plusieurs projets sont régulièrement portés en faveur du développement de la danse contemporaine au Laos, des projets locaux, mais aussi internationaux.
Dans un pays où le marché de l'art contemporain est inexistant, la formation, la diffusion, la production... sont des enjeux cruciaux à partager pour que les artistes locaux puissent développer leur art et le partager avec la population locale et internationale.
Le chorégraphe est particulièrement investi dans l'accompagnement de la compagnie Fanglao, avec qui Kham peut co-construire des projets sur place et en France, et ainsi participer modestement au développement de la danse contemporaine au Laos.
Sauf mentions spécifiques, toutes les actions réalisées sont financées par des ONG, ambassades et sponsors étrangers présents au Laos, dont certaines reçoivent le soutien de l'Institut Français du Laos.
Centre Chorégraphique au Laos, pour la formation, la création et la diffusion, construit en 2018
Tournée d'artistes laotiens en France, pour la médiation et la formation, de 2009 à 2018